Orbey
Accueil. Généalogie. Aquarelles. Liens. Téléchargements. Contact.

© 2010 Mady et Roland  -  Les images sont en copyright ©. Tous droits réservés.


Mady et Roland

Vous proposent :

    -   La   Généalogie   des   Familles       Helfer  &  Burger

    -   Une galerie d’art : Des fleurs, des paysages à l’aquarelle par  Mady

ORBEY

GUÉMAR

ALSACE

Wings of silver.wav Retour.

Orbey - Vue générale

La première mention de la commune date de 1049.(Orbeis). Elle fait partie de la seigneurie du Hohnack. En 1080: Orbetz. En 1138 est créé à Pairis une abbaye de moines cisterciens qui devient le plus grand propriétaire terrien du val d'Orbey. En 1241: Urbeisz; Vault d'Orbeis en 1318, Vaux d'Urbeis en 1440, enfin Orbey en 1580.

Saint Urbain est le patron de l'église et semble avoir baptisé la commune. Il est le patron des vignerons, patronage inspiré par les comtes d'Eguisheim.

L'économie d'alors reposait sur l'élevage et la production de fromages. Orbey était une des premières "communitas": communes d'Alsace (en 1252), avec droit de tenir un marché hebdomadaire. Abbaye et village ont été pillés à plusieurs reprises, surtout par les Suédois durant la guerre de Trente Ans. En 1648, Orbey entre dans la mouvance du royaume de France avec l'ensemble de la seigneurie du Hohnack.

A l'époque de la révolution, l'abbaye et ses terres sont vendues comme biens nationaux. L'industrie textile s'installe à Orbey dès 1830. En 1870, Orbey est annexé par l'Allemagne et reçoit le nom d'Urbeis. Elle doit subir d'importants bombardements durant la première guerre mondiale. Elle redevient française en 1918 mais est intégrée au IIIe Reich en 1940. Ses hommes, dont mon père, André Helfer, sont enrôlés de force dans la Wehrmacht à partir de 1942. Lors de sa libération en 1944, Orbey doit à nouveau subir de violents bombardements.

De grandes exploitations modernisées ont remplacé les petites d'autrefois. Une usine de produits plastiques s'est implantée à la place de l'industrie textile d'antan. Mais Orbey est est devenu aussi un lieu touristique.